Panneaux solaires muraux : avantages et prérequis d’installation

11 novembre 2023

Depuis quelques années, les panneaux solaires figurent parmi les équipements les plus prisés par les particuliers et professionnels pour bénéficier d’une énergie verte. L’installation de ces dispositifs offre la possibilité de bénéficier gratuitement de l’énergie électrique produite par les rayons solaires. Que faut-il savoir des panneaux solaires muraux ?

L’augmentation de la surface d’exposition au soleil

Aujourd’hui, les panneaux solaires muraux disponibles sur le site sont d’une grande utilité un peu partout dans le monde. Ce sont des équipements pouvant être installés sur les murs orientés vers le sud. Il s’agit là d’une des bonnes manières permettant de maximiser l’exposition au soleil. Par conséquent, votre dispositif sera en mesure de produire un maximum d’électricité permettant de garantir à votre quotidien.

A lire en complément : Camping à Hyeres: quels sont les avantages?

À la différence des autres dispositifs, l’installation des panneaux solaires muraux ne nécessite pas un budget considérable. Cela est principalement dû au fait que ces équipements sont particulièrement moins chers à l’achat. Il s’agit là d’une des bonnes manières permettant de réaliser des économies considérables tout en bénéficiant d’une bonne énergie renouvelable.

Une autoconsommation plus accessible

Les panneaux solaires muraux sont de véritables dispositifs pouvant être accessibles à tout le monde. À la différence des panneaux photovoltaïques classiques, il n’est pas nécessaire d’avoir un toit pour les poser. Cette solution est tout à fait judicieuse lorsque vous désirez opter pour l’installation des panneaux solaires à moindre coût. Voilà l’une des raisons pour lesquelles les dispositifs muraux offrent de véritables avantages de l’autoconsommation.

Lire également : Guide sur le tourisme au Mexique

Les prérequis pour installer les panneaux solaires muraux

Avant de se lancer dans l’installation des panneaux solaires muraux, il serait plus judicieux d’avoir des informations précises sur quelques prérequis. En effet, l’installateur doit s’assurer que les murs soient suffisamment solides et stables afin de mieux supporter les poids des panneaux solaires muraux. Pour y parvenir, la meilleure solution est d’inspecter minutieusement la structure du mur afin de vérifier les risques d’effondrement.

Ensuite, une vérification doit également être faite au niveau de l’orientation et de l’inclinaison des murs par rapport au soleil. Pour y parvenir en toute sérénité, vous devez veiller à ce que les murs soient orientés vers le sud. De plus, l’inclinaison doit être optimale afin que le panneau solaire puisse bien capter les rayons solaires. Par la même occasion, une véritable analyse doit être faite au niveau de la portée des ombres projetées par les bâtiments, les arbres et tout autre objet. Cela vous évite surtout d’être confronté à des pertes de production provoquées par l’ombrage. Veillez également à ce que les murs soient bien éloignés des obstacles qui pourraient bloquer le rayonnement solaire. N’hésitez pas non plus à consulter les réglementations locales et toutes les exigences qui peuvent vous permettre de garantir la pose de vos panneaux solaires muraux dans le respect de la législation en vigueur.