Bien choisir un gazon synthétique : les critères à considérer

9 novembre 2023

Vous envisagez d'installer du gazon synthétique dans votre jardin, votre grenier, votre terrasse ou votre balcon ? Le gazon synthétique se distingue par son incroyable ressemblance avec le gazon naturel. Comme il s'agit d'un tapis synthétique, il offre une série d'avantages tels que sa résistance au passage du temps et aux variations climatiques, sa facilité d'entretien et son faible coût. Nous vous disons tout ce qu'il faut savoir pour choisir le plus adapté à vos besoins. 

La base du gazon synthétique

Comme vous pouvez le voir sur https://www.gazon-synthetique.com/, il existe différents types de gazon synthétique. Tout est fonction de l'utilisation prévue, des goûts esthétiques et du confort souhaité. Ces gazons se composent essentiellement de deux parties : les fibres et la base, qui est la partie en caoutchouc noir, où les fibres sont cousues. Le plus souvent, la base est fabriquée en latex ou en polyuréthane.

Dans le meme genre : En quoi des connaissances en finance peuvent-elles être utiles dans la vie ?

Utilisez la base en latex, car c'est l'idéale pour les climats tempérés. C'est une solution économique et adaptée aux usages intérieurs et extérieurs tels que les balcons, les terrasses et les patios, par exemple, ou les zones peu fréquentées où la fonction ornementale prévaut. Le polyuréthane résiste à tout changement de température et est conseillé pour une utilisation en extérieur. En outre, il s'agit d'un matériau recyclable et respectueux de l'environnement.

La hauteur des fibres du gazon synthétique

En fonction de l'utilisation que vous ferez du gazon, vous devrez choisir une hauteur ou une autre.

Avez-vous vu cela : ISR vs investissement traditionnel: quel est le meilleur pour votre épargne salariale

  • -   Moins de 20 mm : Option économique destinée à un usage plus pratique qu'ornemental, comme un tapis ou une moquette.
  •  
  • -   Entre 20 et 30 mm : Résiste très bien au piétinement et convient aux endroits à trafic et à usage modérés.
  •  
  • -   De 30 à 40 mm : Utile pour décorer le jardin ou l'espace piscine à usage intensif. L'aspect de ce poil long imite l'herbe de la campagne.
  •  
  • -    À partir de 40 mm : Le plus naturel et le plus agréable à fouler. C'est l'alternative idéale aux surfaces plus dures telles que les aires de jeux pour enfants, les zones récréatives où l'on pratique des sports et les zones de détente.

La couleur du gazon synthétique

Le mélange de tons verdâtres, beiges et bruns terreux permet d'obtenir un gazon plus proche du gazon naturel et plus décoratif. Il en existe d'autres qui n'ont que des fibres d'une seule couleur, qui tendent à être des tons plus vifs, moins réalistes. 

La texture du gazon synthétique

Plus la densité est importante, plus la qualité est élevée et plus la capacité de récupération après usage est grande, ce qui augmente sa durabilité. En général, le gazon synthétique est idéal pour un usage continu et pour la pose dans des zones à trafic modéré ou intense, selon le modèle choisi.