Sécurité sans compromis : choix de garde-corps pour vos espaces extérieurs

2 septembre 2023

Les rampes, rambardes et garde-corps sont des éléments indispensables à votre sécurité et à celle de votre propriété. En plus de décorer les lieux, ils apportent un coup de jeune et une touche personnelle à l’ensemble de la rénovation. Le but de ces installations étant de diminuer le nombre de chutes des objets et des personnes.

Les garde-corps extérieurs

Avant tout, il faut savoir que la mise en place d’une rambarde est soumise au code de l’habitation et de la construction en son article R111-15. Pour un garde-corps destiné à l’usage extérieur, il faut respecter certaines normes. La hauteur est d’un mètre, mais elle est réduite à 80 cm si la largeur dépasse 50 cm.

Dans le meme genre : En quoi la consommation du CBD est-elle avantageuse pour la santé ?

Voici les autres caractéristiques :

-          Résistance à l’effort : supérieur à 60N/ml,

Dans le meme genre : Pourquoi opter pour des rénovations extérieures et quels types de travaux entreprendre ?

-          Écartement entre les barreaux verticaux : 11 cm,

-          Écartement entre les montants de fixation : 1 m,

-          Écartement maximal des lisses horizontales : 18 cm,

-          Hauteur minimale de remplissage : 45 cm pour éviter que les enfants n’utilisent la rambarde comme échelle,

Le remplissage pour sa part se compose de différents motifs. Les espaces ne doivent laisser passer aucun objet. Il est mieux de faire superviser le projet de mise en place d’une rambarde par un professionnel pour être en conformité avec la loi. Il constitue une référence utile.

Comment choisir le garde-corps pour la terrasse ?

La vue de la terrasse vous plaît et vous souhaitez en profiter en toute sécurité ? Pour ce faire, vous devez juste suivre le règlement et installer une rambarde si le risque de chute est supérieur à un mètre. Il en est de même lorsque le talus forme une pente de 45° comparé à l’horizontal.

Il est préconisé de choisir une rambarde qui se compose de verre trempé ou feuilleté au niveau de la partie basse. La partie haute et les montants seront faits en aluminium. Cette rambarde fait normalement un mètre de haut. En choisissant du verre feuilleté, vous vous protégez des chocs violents. Le verre ne risque pas de voler en éclats.

Quant à l’aluminium, c’est un matériau solide qui ne requiert que peu d’entretien. Il est insensible à l’humidité et aux UV. De surcroît, il est extrêmement léger.

Quel matériau pour son garde-corps ?

Vous pouvez choisir entre différents matériaux pour fabriquer votre garde-corps extérieur. La résistance doit juste répondre aux exigences des normes. Déjà, on peut utiliser tous les métaux à l’exemple de l’inox design et du fer forgé. Il en est de même de la tôle perforée et de l’aluminium. On peut également utiliser le sapin et les bois exotiques qui coûtent plus cher. En somme, tout est question d’accord et de goût. Les matières brossées comme l’inox brossé et le verre dépoli sont réputées pour leur aspect pratique. Elles sont peu marquées par les salissures comme les traces de doigts.