Comment trouver les chaussures idéales pour son enfant ?

4 octobre 2023

Pour certains parents, choisir les chaussures idéales pour les enfants est un véritable casse-tête. Si vous faites partie de ces parents qui ont du mal à trouver les chaussures idéales pour leur enfant, cet article peut vous être utile ! 

L’âge idéal pour porter ces chaussures

Sachez que l’âge de l’enfant fait partie des critères de choix fondamentaux des chaussures pour enfant. Sur https://www.jefchaussures.com/l-chaussures-enfant.html, vous trouverez certainement la chaussure idéale pour votre enfant peu importe son âge. 

A voir aussi : Quelles mesures de sécurité sont en place dans les campings de l'Île d'Oléron ?

Par contre, si votre enfant commence à marcher seul en s’appuyant sur les meubles, il est préférable de le laisser pieds nus. En effet, cette option consiste à éviter de nuire à la fluidité de ses transferts de positions au sol.

Si votre enfant commence à marcher sans s’appuyer sur les meubles, le port de chaussures est désormais recommandé. Sur ce, n’hésitez pas à choisir des chaussures souples, bien ajustées et dotées de semelles antidérapantes pour ne contraindre le développement du pied de l’enfant. 

En parallèle : Quelles compétences techniques une agence web doit-elle posséder?

Les qualités d’une paire de chaussures recommandée

Pour un enfant qui commence à porter des chaussures, il est fortement recommandé de lui fournir la chaussure la plus souple et la plus légère possible. Le but c’est d’opter pour une chaussure qui s’adapte au pied de l’enfant et non l’inverse. Au cas où votre enfant se comporte différemment lorsqu’il porte ses chaussures, sachez que celles-ci ne sont pas adaptées à ses pieds.  

Pour tester la souplesse et la légèreté de la chaussure que vous allez choisir, vous devez la prendre dans votre main et essayer de la plier. Si la chaussure se plie facilement, elle sera certainement assez flexible pour votre enfant. Toutefois, assurez-vous également de vérifier les semelles de la chaussure. Sur ce, pour garantir le confort des pieds de votre enfant, évitez les semelles trop rigides. 

Attaches en velcro ou lacets ?

L’attache de la chaussure figure également dans la liste des critères à vérifier, car elle permet de stabiliser les pieds de votre enfant lorsqu’il porte ses chaussures. Sur ce, vous devez faire votre choix selon l’âge de votre enfant. 

Pour un enfant de 2 à 3 ans

Les chaussures conçues avec des attaches en velcro sont les meilleures pour favoriser l’autonomie d’un enfant de 2 à 3 ans. Généralement, les enfants de cet âge ne sont pas encore capables d’attacher et de détacher ses lacets. 

Pour un enfant de 5 ans ou plus

Les chaussures conçues avec des lacets sont recommandées pour des enfants de 5 ans ou plus. Sur ce, assurez-vous d’apprendre à votre enfant les meilleures pratiques pour attacher et détacher ses lacets. 

Choisir la chaussure selon le comportement de l’enfant

Pour trouver la chaussure idéale qui correspond parfaitement aux besoins de votre enfant, vous devez également évaluer le comportement de ce dernier. Voici les comportements les plus courants qui peuvent impacter le confort des pieds de votre enfant dans les chaussures : 

  • Marcher sur la pointe des pieds ;
  • Manque d’endurance ;
  • S’asseoir avec les jambes en position W. 

Marcher sur la pointe des pieds

Si votre enfant a l’habitude de marcher sur la pointe des pieds, évitez de lui fournir des chaussures avec des talons plus hauts ou des chaussures rembourrées vers l’arrière. En effet, ces chaussures risquent d’encourager votre enfant à continuer de marcher de la sorte avec les pieds nus. 

Manque d’endurance 

Pour un enfant qui manque d’endurance, les chaussures flexibles et aérodynamiques, dotées de semelles coussinées, sont fortement recommandées pour favoriser la propulsion. Dans ce cas, assurez-vous d’éviter les chaussures trop plates et trop rigides.

S’asseoir avec les jambes en position W

Cette position d’assise est très courante, mais elle est fortement déconseillée. Sur ce, des chaussures rigides pourraient maintenir votre enfant à s’asseoir de la sorte, et il aura alors plus de mal à se relever et à corriger sa position. Dans ce cas, pour faciliter le changement de position et aider votre enfant à se défaire de cette habitude, vous devez lui fournir des chaussures très flexibles.