Comment maîtriser le Rubik Cube ?

21 septembre 2023

Le Rubik's Cube a vu le jour le 19 mai 1974 grâce à Ernő Rubik, un sculpteur et professeur d'architecture hongrois passionné par la géométrie et l'étude des formes en 3D. Ses premiers cubes étaient équipés d'élastiques, mais ils ont rapidement évolué en termes de design et de couleurs. Au départ, le Rubik's Cube était destiné à rester dans le monde communiste, en particulier en Hongrie, où il a connu un succès limité. Toutefois, son destin a changé lorsqu'un homme d'affaires allemand de l'Ouest, Tom Kremer, a découvert ce casse-tête lors d'un salon international des jeux en Allemagne.

Comment le Rubik's Cube est-il devenu célèbre ?

Dans les années 80, le Rubik's Cube a connu une immense popularité. Des milliers de ces cubes ont été vendus. Avec ses couleurs attrayantes et son mécanisme ingénieux, il a captivé des générations entières. Bien qu'il existe aujourd'hui de nombreux fabricants de Rubik's Cube dans le monde entier, Rubik continue d'innover en signant des accords avec de grandes marques et autres, par exemple, avec des fabricants chinois pour produire des speedcubes grand public, les rendant ainsi accessibles à tous.

A lire également : ISR vs investissement traditionnel: quel est le meilleur pour votre épargne salariale

Quelles sont les étapes à suivre pour résoudre un Rubik’s cube ?

Par ailleurs, pour résoudre un Rubik's Cube, il est essentiel de maîtriser plusieurs étapes, à savoir :

  • La formation de la croix ;
  • Le placement des coins et des arêtes ;
  • Et enfin, la rotation des pièces pour les orienter correctement.

Une pratique quotidienne est indispensable pour bien comprendre chaque bloc et chaque mouvement. Prenez le temps d'analyser et de planifier vos mouvements, en maintenant une base stable.

A voir aussi : Comment trouver les chaussures idéales pour son enfant ?

De nos jours, des compétitions de vitesse de Rubik's Cube en 3x3 sont organisées. En juin dernier, la compétition mondiale de résolution de Rubik's Cube s'est déroulée en Californie, et un nouveau record a été établi par Max Park, avec un temps de 3,134 secondes. En raison de ces événements, de nombreuses personnes collectionnent aussi les meilleurs modèles ainsi que des éditions spéciales et rares de Rubik's Cube.

Quelles sont les différentes variantes de Rubik’s cube ?

De plus, en ce qui concerne les différentes variantes du Rubik's Cube, l'évolution de ce casse-tête a aussi donné naissance à plusieurs modèles et variations. Par ailleurs, chaque modèle offre son propre défi, ce qui stimule l'intérêt des amateurs pour de nouveaux challenges. Parmi les variantes populaires, on trouve le cube classique 3x3, l'emblème des puzzles rotatifs, le cube 2x2, également appelé le défi Pocket, le pyraminx, reconnaissable à sa forme tétraédrique, et le mégaminx, souvent surnommé "l'étoile du puzzle" en raison de ses 12 faces exigeantes.

Depuis, quelque temps, petits et grands trouvent un engouement pour ce jeu de casse-tête. Vous voilà renseigner sur les essentiels à savoir pour résoudre un Rubik's cube. Alors, lancez-vous !