Blog enfant : quelques jeux pour passer du temps avec vos enfants à la maison

21 décembre 2023

Passez-vous autant de temps que vous le souhaiteriez avec vos enfants ? Parfois, avec le travail, l'école, les devoirs, le ménage, les courses, il est impossible d'organiser des moments en famille qui vous rapprochent et vous permettent de profiter les uns des autres. Cependant, grâce aux jeux familiaux que nous vous proposons ci-dessous, vous pourrez créer des moments très divertissants à la maison de manière très simple.

Regardez les albums de famille

Parfois, il suffit de prendre les albums de famille et de les regarder tous ensemble. Les enfants apprendront à mieux vous connaître, mais ils se souviendront aussi de faits concernant leur passé, ils se verront enfants, et ils sauront comment les choses se passaient avant leur naissance. Découvrez dans cet article, des fiches pratiques pour faire des jeux avec vos enfants. En plus d'être très divertissant, ce jeu renforce le sentiment d'appartenance à la famille.

Blog enfant :  jeux de quiz et jeux de société 

Ce jeu simple consiste à poser au reste de la famille des questions sur soi-même. Vous apprenez ainsi à mieux vous connaître et vous vous sentirez privilégiés lorsque vous verrez l'attention que vos proches vous portent. Où papa et maman se sont-ils rencontrés, comment s'appelle mon meilleur ami, quel est le métier de maman, comment s'appelait mon animal de compagnie... ? Ce sont quelques questions qu’ils peuvent vous poser. 

Ludo, jeu de l'oie, cartes, dames, échecs, les jeux de société offrent de nombreuses possibilités de s'amuser. De plus, ils aident les enfants à améliorer leurs compétences en matière de stratégie, de raisonnement et de logique.

Blog enfant : Lire une histoire et en discuter

L'heure du conte fait partie des moments de qualité que vous pouvez offrir aux enfants. En plus de la lire ensemble, vous pouvez en profiter pour en parler. Vous travaillerez ainsi l'expression orale des enfants et vous les ferez réfléchir.

Le jeu des messages positifs

Il s'agit d'une activité familiale amusante qui aura un impact direct sur les liens familiaux et l'estime de soi de chacun d'entre vous. Une fois par semaine, prenez le temps d'écrire plusieurs messages gentils aux différents membres de la famille.

Vous les cachez ensuite dans la maison. Au cours des jours suivants, chacun doit les chercher. Chaque fois que quelqu'un en trouve un, vous vous réunissez pour le lire ensemble. Vous pouvez les afficher sur un tableau dans un endroit visible de la maison.

Créez vos propres créatures

Avec ce jeu, vous pouvez réer vos propres créatures, c'est très amusant. Vous devez prendre une feuille de papier et la placer verticalement. Le premier participant dessine (sans que le reste de la famille ne le voie) la tête de la créature. Lorsqu'il a terminé, il plie le papier en ne laissant visible que le bout du cou.

Le joueur suivant dessine ensuite les épaules et les bras de la créature. Le papier est à nouveau plié et le joueur suivant dessine le corps, et ainsi de suite, jusqu'à ce que la créature soit complète. Il ne reste plus qu'à déplier le papier et à contempler votre œuvre d'art.